Promouvoir l'esprit d'innovation dans les études anglaises à l'université marocaine Edited by : Reddad Erguig 2016 |
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Reddad Erguig Introduction Daouia Laaboudi and Reddad Erguig Hicham Zyad Hassan Ait Bouzid Mohamed Yeou Ikbal Zeddari
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Introduction Depuis l'application de la nouvelle réforme dans l'enseignement supérieur en 2003, les débats se sont focalisés sur des évaluations de son implémentation. De nombreux débats ont identifié les défis et difficultés qui entravent la mise en œuvre de la reforme de manière efficace et effective. Des recommandations pratiques en vue d'améliorer la qualité de l'enseignement et de l'apprentissage au Maroc ont été proposées. Bien que ces débats ont mis en relief les perspectives et les opportunités, ils étaient plus focalisés sur les défis et obstacles entravant l'enseignement de la langue anglaise. Ce numéro spécial est une contribution à ce débat qui tourne autour de la conception et l'implémentation d'un système de l'enseignement supérieur effectif avec un intérêt particulier aux études anglaises. L'un des points forts de ce numéro spécial est qu'il présente des articles scientifiques abordant des questions de l'enseignement avec une grande rigueur académique. Chaque article offre, avec discernement et sagacité, une expérience innovatrice portant sur les instructions et les évaluations des pratiques de l'enseignement. Les différentes contributions traitent des sujets relatifs à l'enseignement effectif de la langue anglaise et mettent en relief les expériences de l'enseignement et d'évaluations créatrices et innovatrices qui aident à surmonter les barrières et les contraintes, mais qui favorisent aussi les collaborations entre enseignants dans la perspective d'améliorer l'enseignement et l'apprentissage. Ce volume, par conséquent, est d'une aide inestimable pour les chercheurs et les professionnels de l'enseignement de la langue anglaise. Il est aussi très utile pour les professeurs stagiaires ainsi que pour les étudiants qui envisagent une carrière dans l'enseignement de la langue anglaise.
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The effects of a blended writing course on students’ writing ability pp. 23-40 Hicham Zyad Dans le deuxième article, Hicham ZYAD explore les effets de l'expression écrite mixte (blended writing) à court terme sur la qualité des écrits des étudiants du semestre 1 se basant sur une approche globale de notation. L'auteur a utilisé une plate-forme d'apprentissage en ligne pour fournir aux étudiants les sujets supplémentaires en parallèle avec l'apprentissage direct en classe afin de leur permettre de publier leurs devoirs dans des blogs et échanger les feedbacks. Les résultats montrent que les étudiants ont développé leurs capacités de rédaction grâce au « Blended writing ». Néanmoins, cette amélioration a concerné les mécaniques de l'écriture, la grammaire et le vocabulaire aux dépens du contenu et de l'organisation. Le programme de l'écriture (ou de rédaction) collaborative mixte a affecté plus l'exactitude et la justesse que la complexité; et pour cause, les échanges collaboratifs entre les étudiants, sur le net, se sont limités aux petits problèmes de l'expression écrite, tels les mécaniques, la grammaire et le vocabulaire. L'auteur propose que les cours de l'expression écrite ne tournent pas à des cours de grammaire. Des efforts doivent être déployés pour améliorer la ou les capacités des étudiants à développer le contenu, à produire des phrases et les organiser par le biais de beaucoup d'exercices ; et pourquoi ne pas familiariser les étudiants avec des modèles écrits par des experts. L'auteur souligne le besoin d'utiliser les réseaux sociaux afin d'élargir l'apprentissage hors classe pour les étudiants. |
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Langues et Linguistique 38 (2016), pp. v-viii
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