Promouvoir l'esprit d'innovation dans les études anglaises à l'université marocaine
Edited by : Reddad Erguig
2016

Reddad Erguig

Introduction

Daouia Laaboudi and Reddad Erguig
Blending language courses: an added value

Hicham Zyad
The effects of a blended writing course on students’ writing ability

Hassan Ait Bouzid
Innovative practices in teaching the “Study Skills” course:
A comparative study

Bouchaib Benzehaf
Innovative, ICT-enhanced assessment options: The cyber-coaching model as an example

Karim Bensoukas
Digital learning resource development and flipped learning: Innovative teaching of “Introductory Phonetics”

Mohamed Yeou
A comparison of blended and face-to-face approaches to teaching “Research Methods” to undergraduate students

Ikbal Zeddari
The “End-of-studies Project”: Insights into an Inquiry-Based Higher Education Pedagogy

 

 

Introduction

Depuis l'application de la nouvelle réforme dans l'enseignement supérieur en 2003, les débats se sont focalisés sur des évaluations de son implémentation. De nombreux débats ont identifié les défis et difficultés qui entravent la mise en œuvre de la reforme de manière efficace et effective. Des recommandations pratiques en vue d'améliorer la qualité de l'enseignement et de l'apprentissage au Maroc ont été proposées. Bien que ces débats ont mis en relief les perspectives et les opportunités, ils étaient plus focalisés sur les défis et obstacles entravant l'enseignement de la langue anglaise. Ce numéro spécial est une contribution à ce débat qui tourne autour de la conception et l'implémentation d'un système de l'enseignement supérieur effectif avec un intérêt particulier aux études anglaises. L'un des points forts de ce numéro spécial est qu'il présente des articles scientifiques abordant des questions de l'enseignement avec une grande rigueur académique. Chaque article offre, avec discernement et sagacité, une expérience innovatrice portant sur les instructions et les évaluations des pratiques de l'enseignement. Les différentes contributions traitent des sujets relatifs à l'enseignement effectif de la langue anglaise et mettent en relief les expériences de l'enseignement et d'évaluations créatrices et innovatrices qui aident à surmonter les barrières et les contraintes, mais qui favorisent aussi les collaborations entre enseignants dans la perspective d'améliorer l'enseignement et l'apprentissage. Ce volume, par conséquent, est d'une aide inestimable pour les chercheurs et les professionnels de l'enseignement de la langue anglaise. Il est aussi très utile pour les professeurs stagiaires ainsi que pour les étudiants qui envisagent une carrière dans l'enseignement de la langue anglaise.

 

 

Blending language courses: an added value
pp. 1-22
Daouia Laaboudi and Reddad Erguig

Dans le premier article, Daouia LAABOUDI et Reddad ERGUIG exposent une expérience de l'enseignement mixte (Blending) dans deux cours de langue. Ils évaluent l'engagement et l'attitude des étudiants vis-à-vis du « Blending ». Ils analysent les points forts et les points faibles de cette approche pédagogique qui cible l'amélioration de l'apprentissage. Usitant d'une méthode mixte et du modèle de Kirkpatrick (1994), ils explorent l'appréciation des étudiants par rapport aux deux cours mixtes (Blended) et la manière par laquelle ces cours favorisent et promeuvent l'apprentissage. Les résultats obtenus montrent que les étudiants s'engagent et également profitent à des degrés différents des opportunités d'apprentissage offertes à eux. Ces cours mixtes étaient incontestablement d'une grande valeur ajoutée car ils incitaient les étudiants non seulement à s'engager activement dans leurs propres apprentissages mais aussi à la construction et au développement de leurs savoirs. Les auteurs défendent l'idée selon laquelle il faut allouer plus de moyens afin de permettre aux étudiants l'accès aux nouvelles technologies, et d'organiser des sessions d'orientation en vue de leur apprendre comment exploiter le « Blending » à bon escient. Les auteurs soulignent également la nécessité de proposer un plan de carrière aux enseignants, de les former à utiliser les nouvelles technologies et à élaborer des logiciels d'apprentissage.

 
 
The effects of a blended writing course on students’ writing ability
pp. 23-40
Hicham Zyad

Dans le deuxième article, Hicham ZYAD  explore les effets de l'expression écrite mixte (blended writing) à court terme sur la qualité des écrits des étudiants du semestre 1  se basant sur une approche globale de notation.   L'auteur a utilisé une plate-forme d'apprentissage en ligne  pour fournir  aux étudiants les sujets supplémentaires  en parallèle avec l'apprentissage direct en classe afin de leur permettre  de publier leurs devoirs dans des blogs et échanger les feedbacks. Les résultats montrent que les étudiants ont développé leurs capacités de rédaction grâce au « Blended writing ». Néanmoins, cette amélioration a concerné les mécaniques de l'écriture, la grammaire et le vocabulaire aux dépens du contenu et de l'organisation. Le programme de l'écriture (ou de rédaction) collaborative mixte a affecté  plus l'exactitude et la justesse que la complexité; et pour cause,  les échanges collaboratifs entre les étudiants, sur le net, se sont limités aux petits problèmes de l'expression écrite, tels les mécaniques, la grammaire et le vocabulaire. L'auteur propose que les cours de l'expression écrite ne tournent pas à des cours de grammaire. Des efforts doivent être déployés pour améliorer la ou les capacités des étudiants à développer  le contenu, à produire des phrases et les organiser   par le biais  de beaucoup d'exercices ; et pourquoi ne  pas   familiariser les étudiants avec des modèles écrits par des experts. L'auteur  souligne le besoin d'utiliser les réseaux sociaux afin d'élargir l'apprentissage hors classe pour les étudiants.

 
 
Innovative practices in teaching the “Study Skills” course: A comparative study
pp. 41-52
Hassan Ait Bouzid

Hassan Ait BOUZID examine comment l'évaluation des programmes scolaires, une pratique répandue dans l'enseignement, peut “booster” et améliorer la qualité des programmes  à l'université. Il explore à quel point  deux programmes  utilisés dans l'enseignement du module “Study Skills” sont innovateurs dans leurs sélections et présentations des contenus ainsi que dans l'évaluation des apprentissages. Usitant d'une approche mixte reposant sur l'analyse du contenu et des entretiens, l'auteur étudie les similitudes et les différences ainsi que les points forts et les points faibles dans les deux programmes. Il démontre que les deux programmes académiques présentent quasiment le même contenu avec une différence dans l'approche de  l'enseignement. L'auteur met l'accent sur les aspects innovateurs dans les deux programmes  notamment ceux qui portent sur l'implication des étudiants dans la conception du contenu du programme scolaire et l'intégration des nouvelles technologies dans la présentation du contenu des cours.

 
 
Innovative, ICT-enhanced assessment options: The cyber-coaching model as an example
pp. 53-72
Bouchaib Benzehaf

Le quatrième article, par son auteur Bouchaib BENZEHAF, est fondé sur le postulat suivant : les innovations basées sur les nouvelles technologies dans l'élaboration des programmes d'études et des objectifs d'apprentissage nécessitent des innovations similaires dans les pratiques d'évaluation. L'article repose sur une étude de cas concernant la production écrite des étudiants de première année qui ont bénéficié de feedback instantané et personnalisé via l'internet; ainsi qu'une analyse portant sur les attitudes des étudiants vis-à-vis du modèle du Cyber-coaching. L'autre démontre que les étudiants ont développé des attitudes positives envers le Cyber-coaching et que leurs productions se sont améliorées en terme de performance écrite et d'usage de la langue. L'auteur souligne l'importance du recours au modèle de Cyber-coaching comme forme d'évaluation formative en ligne et soutient l'idée d'intégrer le Cyber-coaching dans l'enseignement supérieur marocain à tous les niveaux.

 
 
Digital learning resource development and flipped learning: Innovative teaching of “Introductory Phonetics”..........................................................
pp. 73-92
Karim Bensoukas

L'article de Karim BENSOUKAS s'intéresse à l'implémentation de l'apprentissage renversé en tant qu'approche constructiviste innovatrice centrée sur l'apprenant. L'approche repose sur l'utilisation de cours sous forme de vidéos, comme support, offrant des instructions de contenu direct avec une durée de cours allouée similaire à celle réservée à l'enseignement individuel du module « Introduction à la phonétique ». Après un bref descriptif du contenu du cours sur la phonétique et un passage en revue de l'apprentissage renversé et des aspects pertinents des ressources élaborées de l'apprentissage numérique, l'auteur relate son projet de phonétique renversé qu'il a entrepris et présente une évaluation de ce projet. Les résultats obtenus, après examen des évaluations fournies pas les étudiants sur la mise en œuvre de l'apprentissage renversé, montre que l'expérience était d'un succès relatif; ce qui implique son extension à d'autres aspects du domaine linguistique en vue d'une étude systématique et approfondie dans le futur.

 
 

A comparison of blended and face-to-face approaches to teaching “Research Methods” to undergraduate students
pp. 93-108

Mohamed Yeou


Mohamed YEOU expose les résultats d'une étude expérimentale sur l'impact de l'apprentissage mixte sur les performances des étudiants dans un cours de « Research Methodology» dans une université marocaine. Comparant les notes finales obtenues par un groupe d'étudiants qui a utilisé la plateforme Moodle LMS pour accéder aux matériels pédagogiques et les notes d'un autre groupe qui a bénéficié exclusivement d'une communication directe enseignant-étudiants en classe, l'auteur remarque que le groupe échantillon a obtenu des notes légèrement supérieures insuffisamment signifiantes, d'un point de vue statistique, pour être expliquées par la moyenne pondérée cumulative (Grade Point Average). L'analyse des données de connexions du groupe expérimental montre que seules les sessions ouvertes en ligne et la moyenne pondérée cumulative ont été associées de manière significative avec la note finale obtenue par les étudiants. Par conséquent, l'auteur conclut que l'apprentissage mixte est utile et effectif au même titre que l'apprentissage direct en classe. Il suggère que les composantes d'un cours dans un apprentissage mixte soient élaborées de manière à offrir de nouveaux matériels pédagogiques de façon hebdomadaire au lieu de tout donner en bloc dès le début de la formation.

 

The “End-of-studies Project”: Insights into an Inquiry-Based Higher Education Pedagogy
pp. 109

Ikbal Zeddari


Le dernier article, par Ikbal ZEDDARI, s'intéresse aux projets de fin d'études des étudiants du département d'anglais de l'Université Mohammed V de Rabat. L'étude porte sur l'attitude des étudiants   vis-à-vis de la recherche de l'information. L'auteur examine comment les étudiants conçoivent faire de la recherche et les difficultés rencontrées lors du processus de recherche. Les résultats obtenus montrent que les étudiants abordent le travail de recherche de manière constructive et évaluent positivement leurs expériences. Les étudiants notent des améliorations aussi bien en terme de savoir conceptuel, de compétences linguistique et techniques que d'auto-évaluation académique. Néanmoins, les étudiants ont rencontré des problèmes d'ordre informationnel, de  facteurs (de motivation personnelle)  négatifs et aussi des variations de compétences en matière de recherche. L'auteur défend l'idée d'introduire “les compétences de recherches”  durant toute la période de la formation.

 
 

Pour conclure, nous espérons que les différents articles de ce volume offrent et suscitent des débats scientifiques sur ces approches de l'enseignement qui ont fait leurs preuves. Les approches peuvent être adaptées à d'autres environnements éducatifs, voire à d'autres expériences. Ce numéro spécial de la revue Langues et Linguistique peut être considéré comme une plate-forme dont l'objectif est de développer la coopération et la collégialité entre les enseignants. Nous espérons que d'autres pistes relatives au développement de telle collégialité et l'amélioration de la qualité de l'enseignement supérieur feront l'objet de recherches dans l’avenir.

 

Langues et Linguistique 38 (2016), pp. v-viii