LANGUES ET LINGUISTIQUE : LANGUISTICS AND LANGUAGE TEACHING Préparé par : Moha Ennaji 2014 / Numéro 33-34 |
|
Table of Content
Pour une linguistique de corpus— Prémisses méthodologiques Ce volume aborde le sujet de la langue aux niveaux structurel et appliqué, en tant que langue d'enseignement, de communication, et comme phénomène social. Les auteurs de ce collectif viennent de plusieurs disciplines: l'éducation, la linguistique et la sociologie. Les essais portent sur des questions de langue, de la culture et de l'éducation à travers des approches théoriques, perspectives sociales et éducatives. Ce collectif comprend six articles, deux d'entre eux en arabe.
Nominalisations événementielles et alternance causative/non-causative en arabe standard . Une base sémantique commune Le deuxième article de Fayssal Tayalati propose une base sémantique qui systématise la dérivation en arabe standard des masdars et des verbes non-causatifs intransitifs à partir des verbes transitifs d’action. L’analyse tient compte de la structure lexico-conceptuelle des verbes ainsi que de l’implication de l’agent dans le procès exprimé. Les verbes d’action transitifs directs sont répartis en deux classes selon que l’action engagée entraine ou non un résultat. Les verbes qui lexicalisent une structure simple (sans la couche résultative) donnent lieu à la formation de masdars qui expriment (entre autres) des événements non liés et n’entrent pas dans une alternance causative/non-causative.
Vers une typologie des subordonnées temporelles en amazighe Dans le troisième article, Larbi Moumouch présente une étude qui se veut novatrice dans la mesure où elle se base sur des critères nouveaux. Ceux-ci visent à déterminer le degré d’intégration syntaxique de la subordonnée temporelle par rapport au noyau prédicatif. L’application de ces critères syntaxiques permettent de dégager une typologie des subordonnées temporelles en amazighe et d’aboutir à un ensemble de propriétés syntaxiques qui les caractérisent.
A Comparative Investigation of Saudi Medical Undergraduates’ English for Medical Purposes Needs L’article de Choudhary Zahid Javid aborde la question de l'analyse linguistique des besoins des étudiants de la Faculté de médecine, notamment en Arabie saoudite, en expliquant les compétences en langue anglaise qui sont primordiales pour ces étudiants par le biais d'un questionnaire structuré. Les résultats ont montré que l’expression oral, l’expression écrite, la lecture et l'écoute sont les habiletés linguistiques les plus importantes pour les étudiants de médicine.
Syntactic Errors Made by Learners of Arabic as a Foreign Language (in Arabic) Abdullah Al Fraidan et Asem Bani Amer examinent les erreurs synthétiques des apprenants étrangers de la langue arabe à l'Université du Roi Saoud, en montrant l'importance, les objectifs et la méthodologie de l'étude. L'analyse statistique a consisté en l'étude des principaux axes des erreurs de composition selon un certain échantillonnage statistique.
What Role can Training Colleges Play in the Professionalization
of Amazigh Teaching (in Arabic) Dans le sixième article, Benaissa Ichou donne un regard critique sur les Centres Régionaux de Formation d’Enseignants au Maroc, en soulignant la faible intégration de la langue amazighe. En cherchant à sensibiliser les décideurs et de les informer sur la réalité de la formation dans ces centres. Selon l’auteur, ces derniers ne sont pas qualifiés pour fournir une formation professionnelle ni pour la formation des enseignants de la langue amazighe.
|