LANGUES ET LINGUISTIQUE : LANGUISTICS AND LANGUAGE TEACHING
Préparé par : Moha Ennaji
2014 / Numéro 33-34

Table of Content



Introduction
MOHA ENNAJI

HAKIM HESSAS
Pour une linguistique de corpus— Prémisses méthodologiques

FAYSSAL TAYALAT
Nominalisations événementielles et alternance causative/non-causative en arabe standard . Une base sémantique commune

LARBI MOUMOUCH
Vers une typologie des subordonnées temporelles en amazighe

CHOUDHARY ZAHID JAVID
A Comparative Investigation of Saudi Medical Undergraduates’ English for Medical Purposes Needs 

ABDULLAH ALFRAIDAN and ASEM BANI AMER
Syntactic Errors Made by Learners of Arabic as a Foreign Language (in Arabic)

BENAISSA ICHOU
What Role can Training Colleges Play in the Professionalization of Amazigh Teaching (in Arabic)

 

 

 

 

Pour une linguistique de corpus— Prémisses méthodologiques
HAKIM HESSAS (pp. 1)

Ce volume aborde le sujet de la langue aux niveaux structurel et appliqué, en tant que langue d'enseignement, de communication, et comme phénomène social. Les auteurs de ce collectif viennent de plusieurs disciplines: l'éducation, la linguistique et la sociologie. Les essais portent sur des questions de langue, de la culture et de l'éducation à travers des approches théoriques, perspectives sociales et éducatives. Ce collectif comprend six articles, deux d'entre eux en arabe.
Dans le premier article, Hakim Hessas met en lumière des perspectives méthodologiques pour une linguistique de corpus.  Pour tirer parti des rapprochements de textes qui les constituent à chaque fois, les logiciels s’avèrent indispensables et efficaces. L’objectif de cet article est d’éclaircir ces points nodaux, de tenter de préciser le lien indispensable entre les méthodes quantitatives et qualitatives.

H

Nominalisations événementielles et alternance causative/non-causative en arabe standard . Une base sémantique commune
FAYSSAL TAYALAT (pp. 21)

Le deuxième article de Fayssal Tayalati  propose une base sémantique qui systématise la dérivation en arabe standard des masdars et des verbes non-causatifs intransitifs à partir des verbes transitifs d’action. L’analyse tient compte de la structure lexico-conceptuelle des verbes ainsi que de l’implication de l’agent dans le procès exprimé. Les verbes d’action transitifs directs sont répartis en deux classes selon que l’action engagée entraine ou non un résultat. Les verbes qui lexicalisent une structure simple (sans la couche résultative) donnent lieu à la formation de masdars qui expriment (entre autres) des événements non liés et n’entrent pas dans une alternance causative/non-causative.

K

Vers une typologie des subordonnées temporelles en amazighe
LARBI MOUMOUCH (pp. 59)

Dans le troisième article, Larbi Moumouch présente une étude qui se veut novatrice dans la mesure où elle se base sur des critères nouveaux. Ceux-ci visent à déterminer le degré d’intégration syntaxique de la subordonnée temporelle par rapport au noyau prédicatif. L’application de ces critères syntaxiques permettent de dégager une typologie des subordonnées temporelles en amazighe et d’aboutir à un ensemble de propriétés syntaxiques qui les caractérisent.

H

A Comparative Investigation of Saudi Medical Undergraduates’ English for Medical Purposes Needs 
CHOUDHARY ZAHID JAVID (pp. 89)

L’article de Choudhary Zahid Javid aborde la question de l'analyse linguistique des besoins des étudiants de la Faculté de médecine, notamment en Arabie saoudite, en expliquant les compétences en langue anglaise qui sont primordiales pour ces étudiants par le biais d'un questionnaire structuré. Les résultats ont montré que l’expression oral, l’expression écrite, la lecture et l'écoute sont les habiletés linguistiques les plus importantes pour les étudiants de  médicine.

H

Syntactic Errors Made by Learners of Arabic as a Foreign Language (in Arabic)
ABDULLAH ALFRAIDAN and ASEM BANI AME (pp. 1A)

Abdullah Al Fraidan et Asem Bani Amer examinent les erreurs synthétiques des apprenants étrangers de la langue arabe à l'Université du Roi Saoud, en montrant l'importance, les objectifs et la méthodologie de l'étude. L'analyse statistique a consisté en l'étude des principaux axes des erreurs de composition selon un certain échantillonnage statistique.

K

What Role can Training Colleges Play in the Professionalization of Amazigh Teaching (in Arabic)
BENAISSA ICHOU (pp. 21A)

Dans le sixième article, Benaissa Ichou  donne un regard critique sur les Centres Régionaux de Formation d’Enseignants au Maroc, en soulignant la faible intégration de la langue amazighe. En cherchant à sensibiliser les décideurs et de les informer sur la réalité de la formation dans ces centres. Selon l’auteur, ces derniers ne sont pas qualifiés pour fournir une formation professionnelle ni pour la formation des enseignants de la langue amazighe.

  1. International Institute for Languages and Cultures (INLAC), Fès

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