Loading cover...
Please wait

Language and Literacy: A Socio-cultural Perspective
Edited by : Theresa Austin and Reddad Erguig
2012 / Issue 29-30

Theresa Austin and Reddad Erguig
Introduction

Rachel Grant  
Double Dutch as Community Cultural Wealth in the Writing of African American Middle School Girls

Sandra Abrams
Powerful gaming structures and practices: Video games, situated language, and cultural contexts

Nicole Beeman-Cadwallader
Teacher, What is a Jiko?: Scientific Literacy and Curricular Goals in Contemporary Kenya

Debra Mayes Pane 
A Critical Microethnographic Analysis of the Relationship between Classroom Interactions and Literacy as a Social Practice

Donna Bain Butler
The Use of Language and Literacy Strategies in L2 Academic Legal Writing Context

Reddad Erguig and Laura A. Valdiviezo
Islam and the Everyday Life Literacy Practices of Newly Literate Moroccan Women

Angeles Clemente, Michael J. Higgins, William Sughrua and Mario López-Gopar 
Ethnographic Encounters with Cultural Practices of Literacy in the State Prison of Oaxaca

Theresa Austin and Ekaterina Ites 
Testing /assessing literacies: How do educators build useful knowledge about second language learners’ development?

 
 
Sociolinguistic Variation in Arabic: A New Theoretical Approach

Rachel Grant

Abstract

   Dans le premier article "Double Dutch as community cultural wealth in the writing of African American Middle School Girls", Rachel Gratt défend l’idée que pour réduire les disparités dans la performance des étudiants de la population majoritaire ainsi que des étudiants d'origines raciales et linguistiques diverses, il est nécessaire de mieux comprendre comment les questions de race et d'appartenance sexuelle sont construites à travers l’engagement en rapport avec le littérisme aux U.S.A. Grant met l'accent sur l’exploit académique des afro-américaines dont la réussite académique est influencée par les mêmes facteurs qui touchent leurs homologues masculins. Son étude porte sur 6 étudiantes citadines et décrit le fonds de connaissance culturelle qui se manifeste dans une pratique de chant accompagné de la corde à sauter. Grant montre comment cette connexion significative à leur vie peut engager ceux qui apprennent dans un littérisme quasi-scolaire. Une pratique culturelle qui nécessite des performances physiques et linguistiques orales est parallèle au besoin de développer un discours académique à travers un mode de réflexion coordonné et une expression écrite. L’inclusion d’une pratique culturelle non-dominante dans le littérisme académique crée un espace de communication à travers l’écriture sur ces expériences et de leurs rapports à la vie de ces étudiantes. Bien que les participantes à cette étude aient eu une expérience scolaire qui ne confirme pas leur statut de personnes en apprentissage, Grant montre comment l’instruction peut être transformée en puisant dans les pratiques culturelles pour mieux engager les étudiants qui appartiennent historiquement aux groupes marginalisés. Elle démontre de façon convaincante comment la communication des expériences significatives des personnes en apprentissage et leur vécu personnel en leurs propres mots simples peut être étendue à travers un littérisme académique qui peut à son tour être sujet d'apprentissage et de valorisation.

 
 
Powerful gaming structures and practices: Video games, situated language, and cultural contexts  
Sandra Abrams

Abstract

    Dans le deuxième article "Powerful gaming structures and practices: Video games, situated language, and cultural contexts", Sandra Abrams démontre comment les relations du pouvoir influe la participation aux activités du littérisme d'adolescents membres d’une communauté de jeux vidéo américaine dans le New Jersey. Son article décrit comment une activité basée sur les jeux vidéo dans une bibliothèque publique devient un outil parascolaire pour le développement du littérisme qui incite des élèves à s'engager avec d’autres par de multiples moyens à travers des textes vidéo. Abrams repose son analyse sur la notion de surveillance partant d’une perspective circulaire pour expliquer comment les relations d’influence sont développées de manière complexe à travers des contextes de présence face-à-face et contextes virtuels dans les communautés de jeux vidéo. Dans son étude d’observation en cours, elle décrit le processus de normalisation qui réglemente les occasions d’apprentissage des joueurs au fur et à mesure que leurs compétences s’améliorent au sein du groupe.

 
 

Teacher, What is a Jiko?: Scientific Literacy and Curricular Goals in Contemporary Kenya
Nicole Beeman-Cadwallader

Abstract

    Quand les sciences occidentales sont introduites dans les programmes scolaires des pays où il y a une compétition de différentes formes de savoir indigène, de quelles manières ces programmes influencent-t-ils l’apprentissage sur le plan local? Dans le troisième article, Nicole Beeman-Cadwallader traite cette question dans son article "Teacher ; What is a Jeko ? Science Literacy and Curricular Goals in Contemporary Kenya". En tant que professeur des sciences et chercheur, Beeman Cadwallader mène une étude ethnographique pour savoir à quel degré les éducateurs au Kenya incorporent le savoir scientifique local pertinent à ce qu’ils définissent comme littérisme scientifique. Elle explore également la façon dont le littérisme scientifique interculturel contribue à "l’amélioration des conditions de vie et aux actions sociales des citoyens". Utilisant des procédures analytiques complémentaires, l’analyse thématique et l’analyse structurelle narrative des interviews, Beeman- Cadwallader démontre les conflits existant dans les programmes scolaires entre la revalorisation du savoir local tout en accordant une grande priorité au savoir dont l'efficacité a été prouvée sur le plan national. Ce conflit affecte systématiquement la manière dont les institutions préparent les enseignants et les programmes éducatifs pour former les personnes engagées dans l'apprentissage afin de contribuer au développement futur de l’agriculture au Kenya. La tension générée par ce conflit crée un littérisme scientifique qui contribue moins au développement de l’agriculture mais crée plus d'attirance pour la vie dans les centres urbains construits par les ex-colonisateurs.

 

 
 
A Critical Microethnographic Analysis of the Relationship between Classroom Interactions and Literacy as a Social Practice
Debra Mayes Pane

Abstract

     Dans le quatrième article "A critical micro-ethnographic analysis of the relationship between classroom interactions and Literacy as a social practice", Debbie Pane examine un incident disciplinaire critique dans le cadre de pratiques d'apprentissage plus large d’enseignants et d’élèves américains dans lequel un enseignant de sciences dans une école d’éducation alternative, qui a rarement eu recours à l’exclusion comme mesure disciplinaire, renvoie soudainement un élève de la classe. Pour traiter la question relative à la manière dont les normes culturelles sur les comportements socialement acceptables façonnent ceux qui ont accès au littérisme, Pane mène neuf différentes étapes de collecte et d’analyse critique de données micro-ethnographiques pour mieux comprendre un cas faisant partie d’une plus large étude de cas sur les formes de littérisme en contact. Les tensions qu'elle dévoile et leurs conséquences attirent l'attention sur des structures sociales, des processus d’apprentissage et des reproductions de l’identité socio-académique plus larges. L’étude montre que « du fait que l'inégalité des relations de force et la discipline d'exclusion étaient à leur apogées dans les classes d'arts" et parce que « les salles de cours profitaient de l'inégalité des relations de force et n'incorporaient pas le littérisme des étudiants et leurs pratiques culturels dans les pratiques éducatives”, il y a un grand besoin d'une “politique linguistique qui incorpore la nature historique, politique et socioculturelle de la lecture des textes où le lecteur s'engage avec des types différents d'événements de littérisme, pour des fins différentes et pour arriver a des résultats différents. L’étude met l’accent aussi sur le besoin de revoir les conceptions qui considèrent « les écoles alternatives comme un endroit pour occuper les élèves réputés perturbateurs, délinquants, à handicaps multiples et mauvais en général». Pane défend un programme plus visionnaire visant à promouvoir « une réflexion transformative sur la manière de former des communautés de littérisme critiques comme une pratique sociale dans le contexte de l'éducation disciplinaire alternative et des populations estudiantines”.

 
 
The Use of Language and Literacy Strategies in L2 Academic Legal Writing Context  
Donna Bain Butler  

Abstract

   Dans le cinquième article "The use of language and literacy strategies in L2 academic legal writing context", Donna Bain Butler présente des recherches empiriques décrivant l’usage de la langue d’un étudiant Africain et les stratégies de littérisme dans la rédaction académique dans une école américaine de droit. Cette étude de cas montre que la rédaction académique n’est pas un ensemble unique de compétences cognitives universelles mais un ensemble de pratiques socialement contextualités. Pane se concentre sur le contexte socioculturel aux Etats-Unis où la rédaction académique est enseignée, acquise et utilisée dans un programme de Master en Droit. L'étude «considère la rédaction académique juridique de type L2 comme un apprentissage de développement dans deux domaines - la langue et le droit" et comme  « pratique culturelle socialisée quand le rédacteur de type L2 apprend (a) l'évaluation formative fournie par l'enseignant-chercheur qui enseigne la rédaction, et (b) l'auto-évaluation fournie par des contrôles de qualité à chaque étape de la rédaction".

 
 
Islam and the Everyday Life Literacy Practices of Newly Literate Moroccan Women   
Reddad Erguig and Laura A. Valdiviezo  

Abstract

   Dans le sixième article, "Islam and the everyday life literacy pratices of newly literate Moroccan women"; Reddad Erguig et Laura A. Valdiviezo présentent une étude de cas se rapportant aux pratiques quotidiennes de six femmes ayant récemment bénéficié d'un programme d'alphabétisation à Rabat au Maroc. Leur cadre théorique est basé sur les études nouvelles de littérisme (New Literacy Studies) et l’usage de méthodes ethnographiques permettant d’explorer l’historique de la vie des femmes et parallèlement leurs attitudes vis-à-vis de l’apprentissage en vue de faire un récit de leurs pratiques locales d'alphabétisation. Les auteurs mettent l'accent sur le fait que la religion (i) mobilise fortement les femmes à s'engager dans un processus d'alphabétisation et (ii) elle est un facteur significatif pour plus d’implication dans le développement de leurs pratiques d’apprentissage. Les participantes utilisent leur savoir fraichement acquis pour pouvoir comprendre le Coran et faire leurs prières de manière auto-réglementée. En plus de montrer comment un programme d’alphabétisation peut être utile aux étudiants dans leur vie de tous les jours, l’étude soutient les résultats de recherches récentes sur la nature implicite des pratiques de littérisme et l’influence de la religion sur le comportement vis-à-vis de l’apprentissage en dehors du cadre de l’école. Même si leurs résultats montrent que les six femmes participantes se sont basées sur les compétences acquises dans les classes d’alphabétisation pour adultes pour exercer des fonctions généralement prévues, quelque unes d'elles utilisent aussi le processus d’alphabétisation de façons originales. L’extension des fonctions d’alphabétisation à d’autres domaines corrobore les résultats de recherches antérieures menées dans des communautés et groupes sociaux de litterisme récents où de nouvelles fonctions sont développées de façon créative pour exercer des fonctions non-anticipées.

 
 
Ethnographic Encounters with Cultural Practices of Literacy in the State Prison of Oaxaca  
Angeles Clemente, Michael J. Higgins, William Sughrua and Mario López-Gopar  

Abstract

    Dans le septième article, "Ethnographic encounters with cultural practices of literacy in the state prison of Oaxaca", Angeles Clemente, Michael J. Higgins, William Sughrua et Mario Lopez Gopar examinent les différentes façons à travers lesquelles les détenus apprennent à gérer les conditions d’incarcération et le littérisme dans les prisons de l’état d’Oaxaca au Mexique. Cette étude ethnographique sur une classe de rédaction créative que les auteurs enseignent à la prison Santa Maria Ixcotel à Oaxcana, concerne les méthodes par lesquelles les étudiants détenus gèrent le côté affectif dans les conditions d’emprisonnement et les conditions sociales du développement en matière de littérisme, particulièrement apprendre comment symboliser leur vie à travers la poésie et les histoires courtes. Les auteurs examinent les poèmes et méditent sur l’expérience globale des détenus lors des cours dédiés à la rédaction créative. Ils ont découvert une relation coproductive ou de contemporanéité entre eux en tant qu’enseignants et chercheurs et les détenus en tant qu’étudiants et participants. Cette contemporanéité permet aux étudiants détenus de s'associer à des communautés imaginaires à travers lesquelles ils peuvent défier les hypothèses relatives à la production du savoir et contester l’hégémonie du colonialisme et l'écart colonial.

 
 
Testing /assessing literacies: How do educators build useful knowledge about second language learners’ development?  
Theresa Austin and Ekaterina Ites  

Abstract

   Enfin, “Testing /assessing literacies: How do educators build useful knowledge about second language learners’ development?”, par Theresa Austin and Ekaterina Ites, a comme sujet central la satisfaction des besoins des enseignants responsables aux États-Unis et ailleurs qui jouent un rôle dans la définition de l’obligation de rendre compte en ce qui concerne l'apprentissage. Nous décrivons une étude courante basée sur l'observation de participants qui documente la façon avec laquelle les enseignants traduisent les enquêtes à des pratiques locales d’examen et d'évaluation. Ensemble, nous analysons de façon critique la manière avec laquelle la langue et le contenu sont représentés dans les évaluations multimodales pour comprendre les exigences en matière de langue, de littérisme et de cognition des testes et des évaluations utilisés dans les écoles publiques. Nous collaborons afin de permettre aux enseignants de développer des pratiques et des politiques utiles qui répondent aux demandes de multiples parties prenantes concernant l’amélioration  de l'apprentissage. Pour réussir leurs testes, les enseignants ont besoin des compétences nécessaires pour discerner et gérer les formes de littérisme utilisées dans la préparation et le passage des testes. Comme les apprenants de la deuxième  langue sont souvent mal représentés dans les résultats des testes standardisés, leurs professeurs sont particulièrement vulnérables. C’est pourquoi, nous nous concentrons sur les littérismes de la préparation et du passage des testes et leurs implications pour l’examen des méthodes d’apprentissage professionnelles de la deuxième  langue.