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Language and Literacy: A Socio-cultural Perspective Edited by : Theresa Austin and Reddad Erguig 2012 / Issue 29-30 |
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Theresa Austin and Reddad
Erguig
Rachel Grant
Donna Bain Butler |
Teacher, What is a Jiko?:
Scientific Literacy and Curricular Goals in Contemporary Kenya
Abstract Quand les sciences occidentales sont introduites dans les programmes scolaires des pays où il y a une compétition de différentes formes de savoir indigène, de quelles manières ces programmes influencent-t-ils l’apprentissage sur le plan local? Dans le troisième article, Nicole Beeman-Cadwallader traite cette question dans son article "Teacher ; What is a Jeko ? Science Literacy and Curricular Goals in Contemporary Kenya". En tant que professeur des sciences et chercheur, Beeman Cadwallader mène une étude ethnographique pour savoir à quel degré les éducateurs au Kenya incorporent le savoir scientifique local pertinent à ce qu’ils définissent comme littérisme scientifique. Elle explore également la façon dont le littérisme scientifique interculturel contribue à "l’amélioration des conditions de vie et aux actions sociales des citoyens". Utilisant des procédures analytiques complémentaires, l’analyse thématique et l’analyse structurelle narrative des interviews, Beeman- Cadwallader démontre les conflits existant dans les programmes scolaires entre la revalorisation du savoir local tout en accordant une grande priorité au savoir dont l'efficacité a été prouvée sur le plan national. Ce conflit affecte systématiquement la manière dont les institutions préparent les enseignants et les programmes éducatifs pour former les personnes engagées dans l'apprentissage afin de contribuer au développement futur de l’agriculture au Kenya. La tension générée par ce conflit crée un littérisme scientifique qui contribue moins au développement de l’agriculture mais crée plus d'attirance pour la vie dans les centres urbains construits par les ex-colonisateurs.
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A Critical
Microethnographic Analysis of the Relationship between Classroom
Interactions and Literacy as a Social Practice
Debra Mayes Pane Abstract Dans le quatrième article "A critical micro-ethnographic analysis of the relationship between classroom interactions and Literacy as a social practice", Debbie Pane examine un incident disciplinaire critique dans le cadre de pratiques d'apprentissage plus large d’enseignants et d’élèves américains dans lequel un enseignant de sciences dans une école d’éducation alternative, qui a rarement eu recours à l’exclusion comme mesure disciplinaire, renvoie soudainement un élève de la classe. Pour traiter la question relative à la manière dont les normes culturelles sur les comportements socialement acceptables façonnent ceux qui ont accès au littérisme, Pane mène neuf différentes étapes de collecte et d’analyse critique de données micro-ethnographiques pour mieux comprendre un cas faisant partie d’une plus large étude de cas sur les formes de littérisme en contact. Les tensions qu'elle dévoile et leurs conséquences attirent l'attention sur des structures sociales, des processus d’apprentissage et des reproductions de l’identité socio-académique plus larges. L’étude montre que « du fait que l'inégalité des relations de force et la discipline d'exclusion étaient à leur apogées dans les classes d'arts" et parce que « les salles de cours profitaient de l'inégalité des relations de force et n'incorporaient pas le littérisme des étudiants et leurs pratiques culturels dans les pratiques éducatives”, il y a un grand besoin d'une “politique linguistique qui incorpore la nature historique, politique et socioculturelle de la lecture des textes où le lecteur s'engage avec des types différents d'événements de littérisme, pour des fins différentes et pour arriver a des résultats différents. L’étude met l’accent aussi sur le besoin de revoir les conceptions qui considèrent « les écoles alternatives comme un endroit pour occuper les élèves réputés perturbateurs, délinquants, à handicaps multiples et mauvais en général». Pane défend un programme plus visionnaire visant à promouvoir « une réflexion transformative sur la manière de former des communautés de littérisme critiques comme une pratique sociale dans le contexte de l'éducation disciplinaire alternative et des populations estudiantines”. |