Loading cover...
Please wait

Amazigh Language Teaching in The Maghreb
Edited by : Fatima Agnaou
2010 / Issue 25-26

Fatima Agnaou
Introduction

F. AGNAOU and A. BOUKOUS
title 

N. ABROUS
title

M. IMARAZENE
title

A. EL AISSATI 
title

M. ENNAJI
title

F. SADIQI
title


B. ICHOU
title


A. KASSI 
title


F.SAA
title

 
 
TITLE
F. AGNAOU and A. BOUKOUS

Abstract

    F. AGNAOU et A. BOUKOUS proposent une approche systémique qui analyse les acquis de la politique éducative au Maroc, le référentiel institutionnel, les fondements juridiques et psychopédagogiques de l’enseignement de l’amazighe, ainsi que les modalités de son opérationnalisation, tout en relevant les entraves à la généralisation de cet enseignement et à sa qualification aux plans décisionnel et opérationnel.

 
 
TITLE
N. ABROUS

Abstract

    N. ABROUS, partant de son expérience d’encadrante des classes pilotes, consacre son article à l’enseignement de l’amazighe dans les régions amazighophones d’Algérie. Elle met en lumière la nécessité d’une politique linguistique qui offre les conditions de réussite du processus d’introduction de l’amazighe dans le système éducatif, notamment sur les plans du statut de la langue, de la législation scolaire, de la formation des acteurs qui y sont engagés et de l’aménagement de la langue.

 
 
TITLE
M. IMARAZENE

Abstract

     M. IMARAZENE décrit la situation de l’enseignement de l’amazighe en Algérie, d’une part en insistant sur sa fonction de préservation de la langue amazighe et, d’autre part, en mettant en lumière ses forces relativement au nombre d’écoles et aux effectifs des formateurs et des apprenants, et en relevant aussi ses faiblesses, notamment le caractère facultatif de l’enseignement et sa limitation à région de la Kabylie.

 
 
TITLE
A. EL AISSATI

Abstract

    A. EL AISSATI interroge l’expérience de l’enseignement de l’amazighe au Maroc dans le cadre de la problématique générale de l’éducation bilingue, à travers quelques expériences menées au niveau international. L’objectif visé est de tirer de ces expériences les enseignements permettant de concevoir et d’implémenter une politique éducative efficiente qui assure l’intégration effective de l’amazighe dans le système éducatif.

 
 
TITLE
M. ENNAJI

Abstract

    M. ENNAJI décrit les données générales du contexte dans lequel s’inscrit l’enseignement de l’amazighe au Maroc. Ce contexte est marqué au niveau local par des facteurs favorables sur les plans politique, socioculturel et académique et sur le plan des représentations sociales. Il bénéficie également de l’impact des effets induits de la globalisation en matière de droits humains et de développement de la démocratie.

 
  
TITLE
F. SADIQI

Abstract

     F. SADIQI examine les avancées réalisées dans le domaine de l’enseignement de l’amazighe au Maroc ainsi que les entraves qu’il subit. Cet examen décrit les attributs sociolinguistiques de la langue amazighe, explicite le contexte sociopolitique de son intégration dans l’éducation et met en exergue les succès et les échecs de l’enseignement de cette langue. En conclusion, l’auteur propose des perspectives pour l’amélioration de cet enseignement.

 
 
TITLE
B. ICHOU

Abstract

B. ICHOU analyse l’écart existant entre le projet de généralisation de l’enseignement de l’amazighe au Maroc et les mesures prises en faveur de l’intégration réelle de l’amazighe dans le système éducatif. Dans le but de combler l’écart constaté entre le projet et les faits, l’auteur préconise quelques solutions de remédiation en matière de congruence entre la vision, la planification stratégique et la mise en œuvre sur le plan opérationnel.

 
 
TITLE
A. KASSI

Abstract

    A. KASSI traite de l’apport du corps des inspecteurs à l’enseignement de l’amazighe au Maroc, à partir d’une étude exploratoire qui a ciblé un échantillon de ce corps à l’échelle nationale. Cette étude révèle une situation préjudiciable à la qualité de l’enseignement de l’amazighe, à savoir que les inspecteurs accusent un déficit de compétence au niveau des connaissances générales et de la didactique de l’amazighe.

 
  
TITLE
F.SAA

Abstract

    F. SAA discute des nouvelles filières d’études amazighes à l’université marocaine et surtout de l’expérience de l’université de Fès dans ce domaine. Il met l’accent sur la ruée vers ce type d’études malgré le manque de moyens et de cadres.